750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 février 2010

Oeufs sur le plat

La recette des œufs cocotte m'a fait pensé à celle des oeufs sur le plat. Oui, il faut aussi des oeufs extra-frais, parce que le jaune doit être coulant. On verra plus bas l'intérêt du jaune coulant...

Il me faut :
- deux œufs par personne
- huile et beurre
- sel et poivre

Au boulot !
- Je fais chauffer un mélange beurre-huile dans ma poêle (pas trop, c'est juste pour pas que ça attache.
- Je casse un œuf après l'autre dans un petit ramequin, et je le verse dans la poêle.
- J'assaisonne sel et poivre.
- Je fais cuire jusqu'à ce que le blanc soit cuit.
- Je verse dans l'assiette.

Le truc en plus :

Les gens qui n'aiment pas les petits points noirs de poivre peuvent saler et poivrer avant de mettre l'oeuf dans la poêle. (Il parait que ça se fait...)
Les gens maniaques ou très soucieux de la présentation peuvent se servir d'un cercle à pâtisserie pour faire des oeufs bien ronds (ou ovales, ou en forme de ce que vous voulez, d'ailleurs) : il faut casser le jaune à l'intérieur du moule à pâtisserie. (Ceci reste théorique, je n'ai jamais essayé.)

La remarque qui va bien :
Les oeufs sur le plat sont un défi que vous lance le jaune d'oeuf : "On parie combien que tu me perces avant que j'arrive dans ton assiette?" Les deux étapes les plus risquées sont le passage à la poêle (l'oeuf se crève parfois quand on le dépose, donc il faut être délicat) et, le pire, le décollage de l'oeuf dans la poêle pour le mettre dans l'assiette. (Gros gros risque de crevage d'oeuf). Si vous avez néanmoins gagné le pari contre M. Oeuf, vous pouvez profiter de vos oeufs en paix.

Pourquoi faire attention à ne pas crever le jaune??? Il y a deux raisons:
- pour l'aspect esthétique : c'est quand même plus joli avec un œuf bien rond, bien jaune... plutôt qu'un truc informe et jaunâtre !
- parce que c'est tellement bon de le crever soi-même surtout si on trempe tout de suite après une pomme de terre sautée ou une frite dedans!!!!! C'est un de mes plaisirs à la Amélie Poulain : le jaune tout chaud qui coule sur la pomme de terre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité