750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 avril 2010

A la demande générale

A la demande de plusieurs personnes, voici les différentes variétés de cakes que j'ai réalisés pour les 30 ans de notre Jérôme national.

La base : encore et toujours la même ...

- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl d'huile
- 12,5 cl de lait
- 3 oeufs
- 200g de gruyère

Pour faire la pâte : mélanger les ingrédients dans cet ordre, à la fourchette. Même s'il reste quelques grumeaux, ce n'est pas grave !

On ajoute ensuite la garniture voulue, taillée en lamelles, cubes, petits morceaux.

On met dans un moule (ou une multitude de petits moules !)

Hop ! Au four à 200 - 220° pour 25 à 35 mn. (Pour des mini cakes, dans mon four. Comme d'habitude, c'est à adapter à chaque four) C'est cuit quand la lame du couteau ressort presque sèche.

Les variations :

- FTP : feta, tomate, poivrons
1 conserve de tomates séchées
1 conserve de poivrons doux
200g de feta

Couper en lamelles les tomates, les poivrons.
Faire des cubes de feta.

- Tradition : jambon olive
200 g de jambon
200 g d'olives

Couper le jambon en petites lamelles (d'autant plus si c'est des mini cakes)

- Authentique : moutarde knacks échalote
2 grosses cuillères de moutarde à l'ancienne
6 knacks
4 échalotes

Couper les knacks en tout petits morceaux, ciseler l'échalote.
Ajouter la moutarde.

- Savoyard : lardons, reblochon, oignons
100 g d'oignons grelots en conserve
200 g de lardons
200 g de reblochon

Couper le reblochon en petits morceaux. Ajouter les oignons et les lardons.
Attention, il est un peu long à cuire, car il y a beaucoup de fromage. C'est celui qui déborde le plus des moules, donc ne pas trop remplir !

- Gérard : bleu et noix
200 g de bleu
200 g de noix

Couper le bleu en petits morceaux, hacher les cerneaux de noix.
Honnêtement c'était le moins réussi samedi. J'avais mis 250g de noix, et c'est beaucoup trop. On peut ajouter aussi des champignons (150 g) en lamelles, c'est bon aussi.
(Il s'appelle Gérard, parce que mon papa fait une quiche bleu, noix, champis de toute beauté, et que ce cake tente d'égaler la quiche en question! Y'a de la marge. Je pense que la prochaine fois je fais revenir les champis à la poêle et que j'essaye de mettre du vin blanc dans la pâte.)

- Végétal : courgettes, gouda et 4 épices

1 courgette
200 g de gouda
un peu de 4 épices

Couper la courgette et le gouda en petits cubes. Ajouter le 4 épices à la pâte.
Attention, le 4 épices est très vite écœurant, à manier avec précaution. Ni trop, ni trop peu ;)

- CCCP : carottes, céleri, cumin, poireau

2 carottes
1 branche de céleri
1 poireau
un peu de graines de cumin

Couper les carottes avec un économe ou un rasoir à légumes. Découper ces bandes de carottes en petits morceaux.
Couper le céleri en tout petits petits morceaux.
Couper le blanc du poireau en petites lamelles.
Ajouter les graines de cumin.

- Forestier : champignons, lardons, oignons
1 petite boite de champignons
200 g de lardons
100g d'oignons grelots en conserve

Tout mélanger à la pâte !

Le truc en plus

Les cakes permettent de varier les saveurs et les formes à volonté. Il faut essayer de repérer des associations intéressantes, et les ajouter à la pâte de base. Certaines sont réussies, d'autres non !

La remarque qui va bien

Je suis vraiment contente que mes cakes aient plu à beaucoup de monde. Tous ces compliments sur mes petits cakes m'ont vraiment touchée ! Merci :)

Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Pour la nouvelle année 2011, je te souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité
Publicité