750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 février 2010

Filet mignon d'ici

La semaine dernière j'ai fait du filet mignon de porc version lorraine ! (Non, je n'ai pas mis de mirabelles... février c'est pas vraiment la saison...) J'ai utilisé un alcool local, la Lirette. Tout ça parce que j'avais la flemme de descendre à la cave pour chercher le vin blanc ! (fait froid ici en février...) Du coup j'ai fait le tour des bouteilles accessibles sans mettre le nez dehors, et je suis tombée sur la bouteille de Lirette que Fred nous a apporté la dernière fois qu'il est venu avec Caro. C'est un alcool qu'on produit par chez nous, celui-ci vient d'un paysan du coin de Pagny sur Moselle.  Honnêtement au goût, c'est assez moyen bof.
En revanche, cuisiné... le filet était divin ! Même Romain qui m'a dit avant de manger "Wai, le filet mignon j'aime pas trop je crois" m'a envoyé un texto (c'était son repas de midi, emporté sous forme de tup) : "Trop bon le filet mignon!".

Pour faire changer d'avis mon Romain, il me faut :
- un filet mignon (plus ou moins 620g pour le mien)
- 2 carottes, 5 tout petits navets, 3 pommes de terre
- 2 oignons
- de la moutarde à l'ancienne
- un bouillon cube et un bon verre d'eau
- de la crème fraiche
- 25 cl de Lirette
- une cuillère à soupe d'huile
- sel, poivre

Au boulot !

- Je prépare tous mes ingrédients.
- Je découpe les légumes.
- Je les fais cuire dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres (tout dépend de la découpe choisie, du légume et de si le fond de l'air est frais)
- Je coupe mes oignons en rondelles
- Je fais revenir mon filet dans la poêle avec une cuillère d'huile.
- Quand il est bien doré, je le réserve et je fais suer mes oignons.
- Pendant ce temps, je le tartine généreusement de moutarde à l'ancienne.
- Je le remets à cuire avec les oignons et je mouille avec le bouillon, la crème fraiche (deux cuillères en gros) et la Lirette. Je sale et je poivre au besoin.
- Il est cuit quand le jus de cuisson est clair (et non rosé)
- Je le retire et je le remplace par les légumes, que je fais revenir quelques minutes pour qu'ils s'imprègnent du jus.
- Je découpe le filet en jolis médaillons, et je sers avec quelques légumes.

Le truc en plus :
La découpe des légumes est laissée à l'appréciation de chacun et à l'humeur du jour. On peut faire des rondelles de carottes, une julienne, des fleurs avec les carottes, ou bien se casser la tête à tourner les légumes, comme j'ai fait. (http://chefsimon.com/soleg.htm : pour apprendre comment on fait... Ce type est génial !)

La remarque qui va bien : 
La Lirette donne un goût très sucré salé au filet. C'est franchement bon, même quand on fait trop cuire son filet, comme moi !
Pour ce qui est de la Lirette on vous dit ici que c'est un "un mistelle : moût de raisin frais riche en sucre muté à l'alcool".
On doit pouvoir le remplacer par un autre alcool, la recette de base est au vin blanc sec, mais là ça n'a plus rien à voir !
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité