750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2009

Des keftas !

Aujourd'hui, on mange des keftas. Ro aime les boulettes de viande, ça tombe bien, il me reste deux barquettes de 300g de viande de boeuf hachée... Mais il n'y a plus de patates... Donc pas de hachis parmentier ! :(
Mais plutot des bonnes keftas, bien épicées, que je vais servir avec du blé (genre la marque de blé bien connue...)

Pour réaliser ces merveilles, il me faut :

- 600 g de viande hachée (aujourd'hui du boeuf, mais mélange boeuf-porc, c'est mieux, c'est mon papa qui le dit ! - et il n'a pas tort!)
- 2 gousses d'ail (oui, chez moi c'est cuisine à l'ail!)
- 1 ou 2 oignons (ça dépend de la taille)
- 1 boîte de tomates pelées (une grosse boîte ou 2 petites ou 4 minuscules...)
- des épices : raz-el-hanout, épices à couscous (on teste le cadeau de noël!), persil, piment... ce qui me tombe sous la main, et je rectifie au fur et à mesure.
- de la coriandre (fraîche aujourd'hui, sinon en poudre)
- un peu de farine pour recouvrir les boulettes
- 10 cl de vin blanc de cuisine
- une grosse tranche de pain (rassis, c'est mieux) et du lait pour tremper le pain
- sel et poivre

Au travail !

- Je commence par sortir tous mes ingrédients, ça aide à ne rien oublier !
- Je fais tremper le pain dans le lait. Une fois imprégné je l'essore.
- Je coupe l'oignon (assez fin, c'est mieux).
- J'émince l'ail.
- Je hache la coriandre.
- Je mélange dans un grand saladier : la viande hachée, l'oignon, le pain, l'ail, la coriandre, un peu d'épices à couscous et de piment, du persil, du sel et du poivre.
- Je fais des belles boulettes que je roule à la main dans un peu de farine.
- Et hop ! à la poêle, avec un peu d'huile. Je les fais revenir pour qu'elles soient bien dorées partout.
- J'ajoute ensuite le vin blanc pour donner du goût aux boulettes et je les laisse cuire encore un peu.
- Pour finir, j'ajoute mes tomates pelées, coupées en petits morceaux, et je laisse mijoter tout ça. (plus ça cuit, plus ça a de goût... le risque c'est que la viande soit un peu sèche, surtout si on a que de la viande de boeuf, avec le mélange c'est plus moelleux).
- 10 mn avant la fin, je me rappelle que j'ai décidé de faire du blé avec, donc je me décide à faire bouillir l'eau ! et à cuire le blé comme marqué sur le paquet. (c'est très bon aussi avec de la semoule à couscous ou du riz)

Le truc en plus :
Si j'ai le temps, je mets tout ça dans un plat qui va au four (préchauffé à 180°) et je rajoute deux oeufs pour faire les keftas aux oeufs comme dans le bouquin de Cyril Lignac.

La remarque qui va bien :
Il paraît qu'on peut faire cuire tout ça directement au four, j'essayerai une fois pour voir.

Et voilà, ça sent bon en cuisine, on va manger ! Bon app !!

IMGP2222

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité