750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2009

Dirty rice

Ce midi, je mange toute seule... mais l'Ogre débarque après le travail, et il faut le nourrir! Donc je me suis demandée ce que je pouvais me faire de bon qui soit réchauffable pour l'Ogre, sans trop de boulot, parce que je suis en mode flemme !

Et je me suis dit qu'un bon dirty rice c'était la meilleure solution ! Le dirty rice (ou riz sale, en français, mais ça le fait moins) c'est du riz mélangé avec des petits bouts de viande, et à peu près tout ce qu'on veut d'autre. LE plat vide-frigo par excellence ! Comme j'étais partie pour faire de la dinde au curry, mais que je ne voulais pas manger la même chose pendant 2 jours, je me suis dit que j'allais prélever une partie de mon filet de dinde pour le faire avec du riz.

Il me faut :

- de la viande (ici, 200g de filet de dinde)
- du riz (ici, environ 200g)
- un demi-oignon
- des épices
- une c. à s. d'huile
- un bouillon (de poule, de bœuf, au choix)
- éventuellement des ingrédients supplémentaires (légumes...)

Au boulot !
- Je prépare mes ingrédients.
- Je coupe ma dinde en tous petits bouts, je coupe l'oignon en petits dés.
- Dans un petit ravier, je mets deux bonnes cuillères à soupe d'épices et une cuillère à soupe d'huile. Je mélange de manière à obtenir une sorte de pâte épicée.
- Je roule ma dinde dans cette pâte, de manière à ce qu'elle soit bien enrobée par les épices.
- Je fais cuire la viande à feu très vif, pour qu'elle dore bien.
- Éventuellement, j'ajoute mes ingrédients supplémentaires (légumes...)
- Je baisse ensuite le feu, et j'ajoute le riz. Je mélange bien, et je laisse dorer le riz quelques minutes.
- J'ajoute ensuite deux volumes 1/2 d'eau pour un volume de riz (soit environ 300g d'eau)
- J'ajoute un bouillon de poule.
- Je laisse cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. (Je goûte et je rajoute de l'eau si le riz n'est pas assez cuit.)

Le truc en plus :
Pour ce genre de plats, j'ai toujours un mélange d'épices "spécial Claire" sous la main : je mélange moi même un peu de piment doux, un peu de curcuma, un peu de massalé, un peu de gingembre... et je rectifie au besoin. Ça me permet d'avoir toujours un mélange équilibré d'épices, sans devoir le refaire à chaque fois !
Et le fait de tremper la viande dans les épices permet de faire ressortir le goût par rapport au riz : quand on mange le plat, le riz a un peu le goût des épices, la viande beaucoup plus, c'est comme ça que j'aime mon dirty rice.

La remarque qui va bien :
Ce plat se fait avec absolument n'importe quoi. Une fois qu'on connaît la base (pour moi : riz + oignon + viande + épices), on peut en faire ce qu'on veut ! Des petits dés de légumes (carottes...) donnent un bon goût aussi. C'est le plat magique pour écouler des restes ! Ce n'est pas présentable, mais on s'en fiche !

Pour les doses de riz, j'ai du mal à me rendre compte, car je dose avec un petit verre à porto de 8 cl. En gros, un verre c'est une portion de riz pour deux (en accompagnement d'un autre plat) ou pour un (en plat unique). Là, j'ai mis deux verres. Du coup, pour doser l'eau, j'ai mis 5 verres d'eau.

IMGP2264
En version dinde + épices "spécial Claire". On dirait presque du riz safrané !
(C'est le curcuma qui donne cette couleur.)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité