750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 janvier 2009

Expérimentation culinaire

Attention, mesdames et messieurs, j'ai expérimenté le boeuf au micro-ondes !!!

En faisant mes courses ce matin, au rayon boucherie, je suis tombée sur les petites fiches-recettes des viandes bovines lorraines... Et j'en ai vu une, celle du bœuf stroganoff, qui m'avait l'air étrange : un bœuf stroganoff au micro-ondes. J'ai hésité, puis je me suis dit, "bah, ça ne mange pas de pain".
Rentrée à la maison, je me suis empressée d'oublier ladite fiche-recette. J'ai préparé mon bœuf en marinade pour en faire du bœuf à l'oignon (on verra ce que ça donne..., ça sera pour un post prochain!) à la chinoise. Mais il me restait un peu de viande! Qu'en faire???? C'est là que je me suis souvenue du bœuf stroganoff au micro-ondes.

J'ai donc testé la recette. Pour résumer, il faut émincer un oignon, ajouter des champignons, du beurre et du concentré de tomates, qu'on fait cuire au micro-ondes quelques minutes. Puis on ajoute le bœuf en lamelles, et rebelote au micro-ondes pour 5 minutes. Dernière étape, on mélange un peu de vin blanc avec de la maïzéna, et on re-cuit le boeuf 2 minutes. A la fin, on ajoute de la crème, sel + poivre.

Résultat? Bof, bof, bof... La sauce est fade (ça manque cruellement d'épices tout ça), la viande est dure (mais est-ce du au micro-ondes ou au morceau choisi? On verra ce soir avec le bœuf aux oignons.) et ce n'est pas vraiment transcendant...

Ce qui me confirme dans la pensée que le micro-ondes n'est bon qu'à trois choses :
- réchauffer des plats en sauce ou du riz (pas les pâtes, malheureux !!!!) ;
- faire chauffer l'eau du thé ou le lait de Romain ;
- faire fondre le chocolat sans s'embêter avec le bain-marie.
(paraît-il qu'on peut y faire une bonne béchamel... ça sera peut-être ma prochaine expérience micro-ondesques !)

En plus je ne vois pas l'intérêt de la cuisine au micro-ondes : on n'a pas les bonnes odeurs de cuisine, pas le plaisir de touiller dans la casserole et de goûter...

Je me dis quand même que sur la base de cette recette, et en prenant une casserole et une plaque électrique, plutôt qu'un micro-onde, on doit pouvoir faire quelque chose d'intéressant.

Publicité
Commentaires
C
Finalement, ce n'est peut-être pas tant la recette qui est nulle que mon morceau de viande : même le bœuf aux oignons (recette de base) était dur comme du bois... Rien à faire, pour faire de la bonne cuisine, il faut de la bonne viande, pas de la semelle de chaussure ! ;)
Publicité
Publicité