750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2009

Fête des crêpes !

Bientôt la Chandeleur ! (le 02 février, comme tous les ans)
Comme nous sommes de grands gourmands, nous n'avons pas résisté à nous faire une crêpes-party mardi soir... (une bonne semaine d'avance, c'est honnête!). J'avais prévu le coup et j'avais fait quelques courses (le pot de Nut***, un pot de confiture abricots-framboises, pour changer, de la crème de marrons - aaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!!! - du sucre de canne, du sucre blanc...) bref, de quoi faire une super soirée sucrée pour 2 grands gamins !

Il me faut : (si je vous dis que je fais 1 fois 1/2 les proportions, quand on est 2, vous nous prenez pour des goinfres?)
- 250g de farine
- 3 œufs
- 50 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 pincée de sel

(C'est ma variante de la recette de la marque bien connue de farine: 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine, 1 pincée de sel)

Au boulot !

- Je prépare mes ingrédients.
- Je mélange la farine et le sel, j'ajoute les œufs.
- J'ajoute le lait et l'huile, je mélange (au batteur éléctrique, on n'est pas au Moyen-Âge !)
- Je laisse reposer (si j'ai le temps, sinon c'est direction la crépière !)
- Je fais sauter mes crêpes : en gros, un peu moins qu'une louche de pâte par crêpe.

Bon app' ! Et bonne Chandeleur !!

Le truc en plus :

Je mets généralement moins de lait : environ 25 à 30 cl pour remplacer ce qui manque par de la bière : les crêpes sont plus légères !

La remarque qui va bien :
Avec une crépière neuve, pas de souci, je huile une fois la poêle, et c'est parti. Avec une vieille crépière, il faut parfois penser à huiler à nouveau en cours de route.
Le plus difficile, avec les crêpes, c'est de ne pas les manger au fur et à mesure !!!!! (ou alors, juste les ratées...)

IMGP2261
Une des mes préférées, avec la crêpe à la crème de marrons ! Se laisse accompagner d'une bonne bouteille de cidre brut ...

Lundi ou mardi je me lance dans la confection des crêpes au blé noir (au sarrasin), j'ai trouvé les ingrédients et une recette... Je vous tiens au courant !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité