750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 août 2009

Gratin de courgettes

L'été, c'est la saison des courgettes, on ne va pas s'en priver. L'an dernier, on en a tellement mangé, que arrivé l'automne, on n'a plus voulu en entendre parler !!!!
Une des façons de cuisiner la courgette, c'est le gratin. De toute manière, à partir du moment que c'est cuit au four avec du fromage, n'importe quel légume devient sexy ! (Bon, pas le chou de Bruxelles, ok!)

Il vous faut :
- deux ou trois courgettes suivant la taille
- un sachet de gruyère râpé
- deux œufs
- de la crème liquide
- sel et poivre

Au boulot !
- Je prépare mes ingrédients et je préchauffe mon four à 220°.
- Je lave, pèle et découpe mes courgettes en lamelles.
- Je les dépose dans le moule, en procédant par couches : une couche de courgettes, une couche de fromage, une de courgettes, une de fromage. Je finis toujours par une couche de fromage au dessus!
- Je bats les œufs avec la crème (à noter qu'on peut faire sans œufs, aussi ) ainsi que du sel, du poivre (et des herbes ou des épices, c'est bon aussi)
- Je verse le mélange sur ma préparation.
- J'enfourne pour environ 30mn.

La remarque qui va bien :

C'est cuit quand :
- le fromage du dessus est bien doré
- les courgettes sont molles sous la pointe d'un couteau
- ça sent tellement bon dans la cuisine que vous n'y tenez plus!

Le truc en plus :
J'aime bien aussi ajouter des lardons ou des morceaux de poulet. Et puis avec des tomates ou des aubergines en plus, c'est bon aussi...
Une de mes collègues fait un peu le même genre de plat, mais avec du quinoa au fond du plat, un peu d'eau, un bouillon kub et les courgettes ou autres légumes dessus... C'est super bon aussi, et ça se prépare de la même manière !!! Ça fait une couche en plus !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité