750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 août 2009

Caviar d'aubergines

L'été est là, et j'ai à nouveau envie de cuisiner des légumes. Il y a quand même plus de légumes sympa en été, non?
J'ai goûté chez ma collègue de latin du caviar d'aubergines... C'est à tomber à la renverse tellement c'est bon !!!
J'ai donc cherché une recette, et j'ai fini par tomber sur celle-ci dans mon magasine de cuisine favori. C'est un peu plus long que ce que j'ai l'habitude de faire, mais ça vaut vraiment le coup!

Il me faut :
- une aubergine
- de l'ail (deux à trois gousses, ne lésinons pas)
- une échalote
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- du sel, du poivre
- du papier aluminium

Au boulot :
- Je sors mes ingrédients, et je préchauffe mon four à 200°.
- Je pique mon aubergine de lamelles d'ail (perso, je la plante de quelques coups de couteau, et je glisse les lamelles d'ail dedans) - comptez deux gousses.
- J'emballe la pauvre aubergine dans du papier aluminium, et je la fais cuire 40mn au four.
- Je découpe l'aubergine en deux et je récupère la pulpe à la cuillère.
- Je mixe la pulpe avec une gousse d'ail (encore!!!) une échalote, le sel et le poivre.
- Je finis par mettre la mixture dans une poêle, avec 3 c. à s. d'huile d'olive, et je mélange le tout à feu doux. Le caviar est prêt quand il a une consistance pâteuse.

La remarque qui va bien :
Ce n'est pas une recette pour les vampires ou les gens qui craignent pour leur haleine. Le caviar d'aubergines est bon s'il est aillé, sinon c'est un peu fadasse, du moins à mon goût. (Ok, Romain et moi, on aime l'ail, plus que la moyenne des gens...)

Le truc en plus :

J'ai bien envie d'en refaire et de m'en servir en fond de tarte, avec des tomates et du chèvre dessus. Sinon c'est très bon froid, tartiné sur des toasts. Ou alors en verrine, pour un effet classe, associé à un truc croquant, genre du pain grillé, le tout recouvert de graines de sésame ou de pignons de pin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité