750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 août 2009

Mon mélange épicé

En cas de manque d'inspiration, de morceau de poulet qui fait grise mine, de plat un peu terne, j'ai la solution : le mélange épicé maison. C'est une bonne solution pour relever des plats et leur donner une touche épicée.
Le mien se la joue inspiration indienne, mais on peut faire varier les mélanges épicés à l'infini.

Je trouve ça vraiment pratique, quand j'ai besoin de faire un plat un peu épicé assez facilement !

Il me faut :
- du curry
- du curcuma
- du piment doux
- du massalé (c'est déjà un mélange d'épices d'ailleurs)
- du gingembre


Au boulot !

Il suffit de mélanger les ingrédients dans des proportions qui vous sont propres. J'ai mis la liste dans l'ordre décroissant de quantité d'ingrédients dans le mélange final.

La remarque qui va bien :
Je le fais "à l'oeil" : la couleur me dit si c'est à peu près ça. Et puis je goûte dans mes plats, ensuite je rectifie : plus de piment, plus de curry... Au final, un mélange qui n'existe que chez vous, et qui change à chaque fois que vous le refaites ! Unique !!! N'espérez pas avoir deux fois le même, sauf à peser au gramme les ingrédients, et à reprendre à chaque fois la même marque de curry et de massalé... (et encore)

Le truc en plus :
La même avec du raz-el-hanouth à la place du massalé et vous avez un truc plus méditerranéen. Plus de gingembre, moins de curry et c'est plus asiatique... On peut aussi le concevoir en version herbes de Provence : votre propre mélange de thym, basilic, ail, romarin, ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité