750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 août 2009

Légumes farcis

Pour épater la galerie à peu de frais, les légumes farcis sont bien utiles : il suffit de creuser une patate, une tomate et une courgette (ronde, pour se la péter jusqu'à la moelle), de rajouter une farce maison, et de mettre ça au four une bonne fois pour toute. Hop, bien présentés, ça fait toujours son petit effet.
En tout cas effet garanti sur mon Cobaye, qui est bon public, je dois reconnaître !!!!
La recette d'origine est celle dite des "Petits farcis niçois" tirée d'un bouquin passionnant La cuisine des bistrots, paru en 2009 chez Idées Books. Bien entendu, je ne la suis pas et je rajoute mon grain de sel !!! (Oui mon prochain défi c'est de faire une recette tout à fait comme dans le livre!)

Il me faut :
- 4 pommes de terre
- 4 tomates
- 4 courgettes rondes (voir plus loin pour des courgettes normales)
- 4 bonnes tranches de pain rassis
- du lait
- 300 g de viande hachée
- 4 knacks
- 1 oignon
- sel, poivre, persil, ail

Au boulot !

- Je prépare tous mes ingrédients et je préchauffe mon four à 200°
- Je fais cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites. (Encore un peu fermes sous la pointe du couteau).
- Je creuse mes légumes et je garde la pulpe des courgettes et des tomates. Il faut garder le chapeau des légumes (la partie haute du légume : on coupe en gros aux 2/3, voire un peu plus haut)
- Je coupe très finement un oignon, quatre knacks (crues, elles cuisent en même temps que le reste). Plus c'est coupé fin, mieux c'est.
- Je fais tremper des tranches de pain dans du lait. Quand elles sont molles, je les essore.
- Je mélange la viande hachée, la pulpe de tomate et de courgettes, l'oignon et les knacks hachées. J'y ajoute ensuite le pain trempé. J'ajoute sel, poivre, persil et ail.
- Je farcis mes légumes avec ce mélange.
- Je les mets au four pour une grosse demi-heure.
- Quand ça semble presque cuit, je recouvre du chapeau, et je laisse encore une dizaine de minutes.

La remarque qui va bien :
On peut utiliser des courgettes longues : dans ce cas, il faut couper le chapeau, et creuser la courgette comme une petite pirogue.
Attention en creusant les légumes : il faut laisser un peu de chair au fond, sinon ça va couler à la cuisson ! Ne creusez par trop profond.

Le truc en plus :
Si on n'a pas de pain rassis, du pain de mie fait l'affaire (pas besoin de le faire tremper ou alors très peu). On peut aussi mettre de la chapelure, mais c'est un peu plus sec.
Il restera probablement de la viande en plus : on peut les recycler en boulettes.
Pour la pulpe de pommes de terre, on peut la garder pour faire des galettes, ou une purée.

Publicité
Commentaires
V
très sympa comme recette<br /> bravo<br /> val
Publicité
Publicité