750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 août 2009

Pain maison

Il y a quelques mois, on commençait à en avoir assez de manger du pain de mie ou du pain tout dur dès le lendemain de son achat. Il faut dire que le pain de supermarché n'est jamais de très bonne conservation, et la boulangerie du coin est un peu chère. Donc on a fait comme la maman de Romain, et comme son frère, on a acheté une machine à pain! Il faut dire qu'en supermarché on en trouve de très abordables, la mienne m'a coûté 35 euros. Et elle fonctionne parfaitement !
Du coup, je peux faire du pain quand je veux, avec les ingrédients qui me plaisent !

Pour la recette de base, il me faut :
- 300g d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 500 g de farine spéciale pain
- 1 sachet de levure spéciale pain

Au boulot ! (enfin, c'est surtout la machine qui travaille...)
- Je mets tous les ingrédients DANS CET ORDRE dans la cuve de la machine. (L'ordre importe, car la levure ne doit pas être en contact avec le sel).
- Je lance le programme normal (pour le pain) et c'est parti !
- Trois heures plus tard, j'ai un pain tout chaud et délicieux.

La remarque qui va bien :
Pour la farine, on a le choix en supermarché : avec ou sans levure intégrée, pour pain de campagne, pain aux céréales, pain blanc, pain brioché... Le problème, c'est, d'une part, le prix (du simple au quadruple!) et d'autre part, la liste des ingrédients... On aurait pu penser que de la farine c'est de la farine... et pourtant non ! Il y a plein d'ingrédients bizarres, du genre conservateurs et compagnie ! Je ne suis pas une paranoïaque des additifs, mais si je fais mon pain moi-même, ce n'est pas pour qu'il soit plus chimique que du pain de supermarché !
Du coup, je prends de la farine bio de base, pour pain complet. Et la liste des ingrédients ne mesure pas trois pieds de long !!!

Le truc en plus :
Pour agrémenter mon pain et varier les plaisirs, je mets des céréales dedans. On trouve plein de mélanges sympas : spécial pain de campagne, graines de tournesol ... On peut aussi ajouter des noix en morceaux ou des raisins secs, le tout est d'ajouter les ingrédients une fois que la machine a mélangé la farine, l'eau, la levure et le sel.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité