750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 août 2009

Courgettes speedy gonzales

Pendant que Romain est au boulot avec son tupperware de riz et de presque-yakitoris (ça fera l'objet d'un autre post), je me suis préparée un petit gratin de courgettes, feta et quinoa. Puisque c'est super rapide à préparer et que ça cuit tout seul au four en 15 mn, j'appelle ça les courgettes Speedy Gonzales ! Je profite d'être toute seule chez moi pour me faire du plat rapide entre midi, devant la tv. Je préfère réserver mes préparations plus compliquées pour le soir quand j'ai mon Cobaye officiel!!!

Pour une nana tranquille chez elle, il lui faut :
- un petit plat qui va au four
- une courgette
- un tiers du paquet de feta (divisez donc 250 par 3, et vous saurez*)
- du quinoa en quantité suffisante pour couvrir le fond du plat
- de quoi épicer l'affaire (sel, poivre, herbes de Provence, basilic, ail... au choix)

Au boulot :

- Tout en regardant Nagui se moquer des candidats dans Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place, je sors mes ingrédients, je préchauffe le four à 220° et je commence par couvrir le fond de mon plat de quinoa.
- Je découpe une courgette en fines rondelles (plus c'est fin, plus vite ça cuit).
- Je dépose une première couche de courgettes, et je couvre avec la moitié de la feta, en l'émiettant.
- J'assaisonne un coup.
- Je recouvre d'une autre couche de courgettes, et de feta.
- J'assaisonne une deuxième fois.
- Je mets au four pour 15 mn.
- Je peux continuer à regarder mon émission, ça sera fini de cuire avant même la deuxième partie !

La remarque qui va bien :
A la base, je voulais mettre des lardons, mais je m'en suis aperçue un peu tard ! On peut bien évidemment ajouter ce qu'on veut dans les courgettes Speedy Gonzales : jambon, poulet, lardons...

Le quinoa restera un peu croquant : pour un quinoa plus fondant, il faut recouvrir les céréales d'eau ou de bouillon de volaille...

Le truc en plus :

J'ai assaisonné avec le "Cuisinez à l'Italienne" de chez celui qui se décarcasse** : c'est très bon pour mettre sur les pizzas ou avec du fromage au four.

Sur ce, mon plat est prêt, je vais manger !!!

*83.333333333333 grammes, bon courage pour peser tout ça!
** Ducros, pour ceux qui ne connaissent pas leurs classiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité