750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 août 2009

Burger time !

Hier, c'était burger time ! On a mangé des gros burgers faits maison, du genre de ceux qu'on trouvera jamais chez McDo. Il ne manquait que les frites !!! Je les ai appelés "Mc Old School", parce que c'est avec des ingrédients de base.

Pour quatre burgers de compét', il me faut :
- 300g de viande de boeuf hachée
- 1 petit paquet de lardons
- 1/2 oignon
- 2 tomtates
- 4 pains à hamburger
- ketchup
- salade
- fromage
et des cornichons !!!

Au boulot !
- Je prépare tous mes ingrédients et je sépare ma viande en 4 parts égales (pour faire 4 steacks).
- Je coupe mon oignon en petits dés, et je le fais revenir dans une casserole avec des lardons.
- Quand l'oignon et les lardons sont cuits, je les ajoute à la viande hachée : je forme 4 beaux steacks et je les aplatis un peu.
- Je fais cuire mes steaks à la poêle.
- Je préchauffe mon four à 140°.
- Pendant ce temps, je prépare mes hamburgers. Je coupe mes tomates en très fines rondelles (elles auront ainsi moins tendance à jouer le coup de l'évasion quand on mange!), et je fais de même pour les cornichons.
- Je compose mes burgers de la manière suivante, pour le bas : pain, ketchup, salade, fromage, tomates, cornichons ; pour le haut : pain, ketchup, salade, fromage, tomates, cornichons.
- Quand les steaks sont cuits, je les intercale au milieu de mes hamburgers, et je mets tout ça au four pour une dizaine de minutes (le temps que le tout soit chaud, mais sans faire brûler le pain !!!)

La remarque qui va bien :
Je prends des gros pains à hamburger, pas le format riquiqui habituel, parce que sinon le steak dépasse et c'est pénible à manger, il y a tous les ingrédients qui se baladent et qui essayent de se sauver !

Le truc en plus :
L'avantage du hamburger maison, c'est qu'il n'y a pas de recette, on y met ce qu'on veut / ce qu'on a sous la main ! Parfois je prends des simples steaks hachés du commerce, pour faire les "Mc Claire". La fois précédente, j'avais fait des "Mc bavette", avec une belle bavette à l'échalotte dedans (sauf que c'était pas pratique à manger, parce que la bavette ne se découpe pas facilement à dents nues! Il faudrait plutôt les prédécouper en lamelles ou en petits morceaux... à refaire et à tester!)
Une bonne idée c'est de varier les fromage : les Mc Old School de hier étaient à la mimolette, pour un petit effet orange dedans ! Et pour changer du gruyère... La prochaine fois, je teste le "Mc Mamma Mia" avec mozarella, jambon sec, origan...

Le plus marrant, c'est de leur donner des noms !

Publicité
Commentaires
A
Vous avez du vous régaler avec ces burgers maisons !!!
Publicité
Publicité