750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 février 2009

Muffins tomates-basilic

Pour notre repas de non-st valentin, mercredi, devant France-Argentine, on a mangé des petites choses froides, genre plateau-tv amélioré. Pour les wraps, on repassera, c'est peut-être tendance, mais je n'ai pas trop géré ! En revanche, j'ai plutôt réussi mes muffins. (Surtout pour un premier essai!)
Au menu, en apéro, j'avais fait tout plein de jolis muffins (surtout pour justifier l'achat chez Alinéa de mon livre assorti de 9 moules!) : des muffins à la tomate/basilic et des muffins lardons/chèvre/olive.

Le hic c'était que mon livre ne donnait que des recettes sucrées... :( comme quoi, on ferait bien de regarder le contenu attentivement avant de décider de faire des muffins (vive les envies subites !). Du coup j'ai traîné sur internet, et j'ai croisé plusieurs recettes pour réaliser mes muffins.

Il me faut (pour 8 muffins environ) :
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 oeuf
- 5 cl d'huile
- 8 tomates séchées en bocal
- une dizaine de feuilles de basilic
- 100g de gruyère rapé
- sel et poivre

Au boulot !
- Je prépare tous mes ingrédients et je préchauffe le four à 180°.
- Je mélange les ingrédients secs dans un saladier : farine, levure, sel.
- Je mélange dans un autre saladier : l'oeuf, l'huile, le gruyère, les tomates coupées en petits morceaux, le basilic coupé en petites lamelles et j'ajoute un peu de poivre.
- Je mélange ensuite grossièrement le contenu des deux saladiers.
- Je remplis mes moules (environ aux 3/4).
- Je mets au four pour 20 mn.

Le truc en plus :
Pour les muffins, le secret, dixit Bob (l'auteur des recettes du livre dont je parlais plus haut), c'est de préchauffer son four et de mélanger les ingrédients séparément.

La remarque qui va bien :
Honnêtement, mes muffins n'étaient pas exceptionnels, mais ils étaient bon quand même ! On les a trouvés secs, un peu la texture des gâteaux sablés. La prochaine fois, je mets moins de gruyère, et j'ajoute du fromage de chèvre, ou du lait dans la préparation. Dans une recette sur internet, j'avais vu qu'on pouvait ajouter du vin blanc (en gros 2,5 cl). Et un oeuf de plus, aussi! Peut-être enfin les cuire à four moins chaud? C'est bête, avec tout ça, je vais devoir en refaire !!!! ;)

IMGP2268


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité