750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui?
On mange quoi aujourd'hui?
  • Pour répondre à cette sempiternelle question "on mange quoi aujourd'hui?" qui résonne dans toutes les cuisines du monde (et d'ailleurs) voici un blog culinaire de plus, pour vous apporter la claire's touch qui vous manquait (si, si, vraiment, j'insiste!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2009

La tarte au bleu

La tarte au bleu et aux noix, c'est une recette de mon papa ! Je suis fan ! Elle a un goût absolument génial.

Il me faut :

- une pâte brisée ou une pâte feuilletée
- 250g de champignons de Paris coupés en morceaux (frais ou en boîte)
- 15g de beurre
- 125g de bleu d'Auvergne
- 100g de crème fraîche
- 1 œuf
- 2 c. à café de cognac
- 75g de noix décortiquées (c'est du boulot pour Ro!)
- poivre, jus de citron

Au boulot !

- Je préchauffe à 220° et je pèse tous mes ingrédients.
- Je coupe mes champignons en morceaux et je les fais suer à la poêle avec le beurre et un peu de jus de citron.
- J'écrase le fromage dans un saladier, j'ajoute la crème fraîche, l'œuf, le cognac (hips !), 75g de noix.
- J'étale ma pâte dans le moule, et je la recouvre du mélange à base de fromage.
- J'ajoute les champignons au dessus.
- Je fais cuire 30 mn au four.

Le truc en plus :
On peut aussi la faire avec du Roquefort, mais c'est un peu plus cher ...

La remarque qui va bien :
La recette de base se fait avec du cognac, je n'en mets pas, et la tarte est tout aussi bonne.
Il faut, selon la recette, 50g de noix dans le mélange au fromage, et le reste parsemé au-dessus de la tarte, après cuisson. Perso, je mets directement les 75g dans la tarte, ça va aussi bien !
Elle se sert chaude ou tiède. (Froid, aussi, mais c'est moins digeste)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité